top of page
CV 1.jpeg

L'histoire de Claude WETZSTEIN

Né à Nancy en 1920 et décèdé à Guillestre (05) en 2001 

Sculpteur 

Diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy. Il y rencontre Andrée HUEBER qu'il épouse en 1947. Ils auront 3 filles ( Myriam , Anne et Claire )

Invité à la Biennale de Menton en 1951

Prix Galilée de l'académie de Stanislas 1970

Expositions particulières : 

Notamment à la galerie de la librairie des Arts (1968-1973) à Nancy

Galerie municipale de Gebwiller (1977)

Ancien presbytère de Villers Les Nancy (1984)

Nombreuses expositions de groupes :

Exposition au Musée des Beaux Arts de Nancy

Expose aux cotés d'Etienne Martin , Marta Pan , Penalba et Claude Viseux dans le cadre des nuits culturelles de Nancy en Janvier 1962

Galerie Corbin "Noir et Blanc" (1976) à Nancy

Octobre 1979 : "Le nouveau monde de la couleur" Galerie Martin à Nancy avec deux peintres : Roland Biacade et Robert Caël

Karlsruhe avec "le groupe de nouveau monde la couleur" 1980

Participe à l'exposition lorraine 1981 au Palais des Congrès de Nancy soutenue par la revue "Arts Magazine" et André Parinaud exposition de groupe au Centre Culturel des Prémontrés à Pont à Mousson

Trentième anniversaire du jumelage Nancy-Karlsruhe , Maison des Artistes de Karlsruhe Juin 1985

Fête de la Sculpture "Nancy Pépinière" été 1985

Oeuvres Acquises :

Musée de Metz , Musée des Beaux Arts de Nancy

Nombreuses oeuvres de caractère religieux dans les églises de Lorraine

Réalisation de sculptures éditées en pâte de verre et cristal Daum

Nombreuses oeuvres acquises par des particuliers (linteaux de cheminées , animation de murs ou jardins)

En 1987 , il quitte la Lorraine et s'intalle dans les Hautes Alpes sur les hauteurs de Guillestre où il séjournait pendant 3 mois tout les étés depuis 1955. 

Curriculum Vitae: À propos
Lycee de Lexy.jpeg

Commandes d'Etat dans le cadre du 1% : 

Lycée de Lexy (57)

Ecole primaire de Maleloy (54)

Ecole primaire de Clairlieu à Villers-les-Nancy (54)

Lycée du Thillot (88)

Ecole primaire d'Essey-les-Nancy (54)

Curriculum Vitae: Bienvenue
Curriculum Vitae: Galerie

"La taille directe est le bon chemin de la sculpture , mais ce n'est pas le bon chemin pour ceux qui ne savent pas marcher" disait BRANCUSI.

Claude WETZSTEIN sait marcher , la pierre est sa compagne.Comme LIPSI et DI MARTINO , il trouve dans les matériaux nobles , les surfaces lisses ou rugueuses , le ferment d'une syntaxe puissante parée de finesse et d'équilibre.Animées de rythmes mystérieux , les directions se poursuivent secrètement , publiquement , au centre de la pierre.

La forme premiere subsiste , le point de départ pouvant être donné par la morphologie même de la pierre rencontre ( une cassure par exemple ) . Les lois de la nature s'imposent alors sur le plan rythmique , le sculpteur se laisse guider par elle. Ces oeuvres trouvent leur réalité à travers un dialogue interne, mais aussi grace à la lumière qui selon le matériau leur donne un relief different .

Ne cherchons ni qualificatif , ni qualification aux sculptures sans titres de Claude WETZSTEIN. L'art abstrait doit être accepté , comme on accepte les formations grammaticales , syntaxiques d'organisation d'un discours.

La foi dans la vie , la foi dans l'art sont les principales composantes de l'héritage spirituel de cet artiste dont les pierres se caractérisent aussi par leur silence. Par ses contenus formels , par ses solutions en matière de distribution de cadence , l'art roman a vraisemblablement constitué , pour son travail , une base d'expérience , un terme de référence ou également un sujet d'éducation ou de méditation.

Mais ce n'est pas un travail d'artisan , dont il n'a pas - dit il - le métier , ce métier qui risque de miner l'oeuvre :

"travailler le matériau , ici la pierre , avec l'étonnement et les incertitudes d'un primitif , utiliser un outillage presqu'inexistant pour avancer sans brusquer , permet peut être de mieux écouter , de se refaire à la nature , et de respecter l'inconnu".

Avec humilité et sans faiblesse , Claude WETZSTEIN confère à la pierre sa mesure humaine et préserve son accent d'éternité .

Myriam HARTER-WETZSTEIN

Curriculum Vitae: Texte

© Créé par Louis Vernier

bottom of page